12 novembre 2011 : le 11 novembre, journée Nationale ?

 

Voir l'article précédent

 

 

Le nouvel aménagement de la place dédié au monument aux morts de la commune a (enfin) offert une cérémonie digne de ce nom à Gouesnac'h. L'espace est devenu piétonnier.

 

 

130 personnes assistaient à la cérémonie commémorative. 

Vice-président de l'association des anciens combattants (ACTM...), Patrice Rombaud (à gauche sur la photo) a dit lors de la cérémonie commémorative :

« Plusieurs associations d’anciens combattants et affiliés, ont demandé par un texte commun au président de la République que le 11 novembre soit un jour National, désormais dédié au souvenir de tous les combattants qui, au cours du XXe siècle ont engagé leur vie pour défendre notre territoire et les populations en Europe, en Extrême-Orient, en Afrique du nord et , plus récemment dans les différents théâtres d’opérations extérieures (Tchad, ex Yougoslavie, Liban, Afghanistan, etc.). »

« Plus de 600 soldats français sont morts et plusieurs milliers ont été blessés ou mutilés – 500 rien que pour l’Afghanistan – pour la France depuis 1969 sur ces récents théâtres d’opérations. Ils ont souvent été oubliés... »

« Des dangers exigent d’autres engagements à haut risque. Ce sont essentiellement dans notre région, les militaires engagés dans de nouvelles opérations extérieures, les pompiers professionnels ou volontaires, les gendarmes et les policiers, les sauveteurs en mer. Nous souhaitons les associer à cette commémoration... »

 

 

 

L'hymne à la joie chanté par les enfants des deux écoles élémentaires de Gouesnac'h :

«  Pour un plus beau lendemain,

 

Plus de haine, plus de frontière

 

Plus de charniers sur nos chemins

 

Nous voulons d’une âme fière

 

Nous forger un grand destin. »

 

 

  Samedi 12 novembre 2011 :

François Cosquéric Correspondant Ouest-france



11/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres