8 février 2012 :un siècle d'histoire locale

Voir l'article précédent

 

Extraits d'un entretien avec Gaétan Gourmelin.

Il vient de terminer la monographie de la commune de Gouesnac’h

- 1850 à 1950 - dans le cadre d’un travail universitaire.La suite, en cliquant sur : gouesnach-village.eklablog.fr

 

 

 

Vos motivations ? En classe de 1re, lors d’un stage à la mairie de Gouesnac’h j’ai parcouru la monographie écrite par Louis Ogès. Elle m’a impressionnée et m’a rappelé les bulletins municipaux où, Fred Savary, ancien instituteur, aimait narrer la vie quotidienne des gouesnachais de la fin du XIXe siècle à la moitié de XXe siècle...


Des gens vous ont aidés dans vos démarches ? J’ai pu compter sur l’association des Amis du vieux Gouesnac’h dont je suis membre. Marie-Louise Larzul a bien voulu m’ouvrir son grenier ; Annick Serret et Christian de la Sablière m’ont raconté la résistance durant la guerre, Marie Guirriec a évoqué le quotidien de son père, meunier au moulin du Lenn et jeannette...


Ce qui vous a le plus marqué ? J’ai découvert qu'un protestant est à l’origine de la création d’une école à Gouesnac’h. D’autres thèmes m’ont également passionné, comme les bateliers sur l’Odet, la micro-industrie à Pors...

 

La recherche, une passion ? Il y avait une demande et des questions qui attendaient des réponses. C’est un peu...

 

Jeudi 8 mars 2012 : ensoleillé à Gouesnac'h.

François Cosquéric Correspondant ouest-france



08/03/2012
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres